Marketing axé sur les données
Le marketing basé sur les données fait référence à des stratégies construites sur la base d’informations collectées lors d’interactions avec des consommateurs pour développer des prédictions de comportement futur.
Cela implique de comprendre quelles données une entreprise possède et comment les organiser, les analyser et les appliquer pour minimiser les dépenses de marketing.
En disposant de gros volumes de données, les spécialistes du marketing peuvent prendre ces informations et les analyser pour prendre des décisions basées sur cette analyse précédente.
Cependant, les décisions étayées par de grandes quantités de données permettent aux entreprises d’anticiper les besoins, d’atténuer les risques, de proposer des produits plus pertinents et des services personnalisés.
Rôle du marketing basé sur les données dans la prise de décision
Les responsables marketing d’aujourd’hui savent que les informations basées sur les données sont devenues le Saint Graal tant attendu.
L’importance de s’appuyer sur la robustesse des données clients est de plus en plus reconnue.
Mais selon une étude récente de Google, moins de 40 % des spécialistes du marketing mènent des études de consommation pour prendre des décisions.
Fondamentalement, le Big Data est plus accessible que jamais. Les données sont devenues un outil technologique crucial pour de nombreuses entreprises.
Pour les spécialistes du marketing, les données ont le pouvoir de rendre les campagnes marketing encore plus efficaces.
Stratégie marketing basée sur les données
Les marques qui réussissent doivent utiliser les données clients pour prendre des décisions marketing.
De plus, les spécialistes du marketing doivent disposer d’une solide stratégie de marketing axée sur les données pour s’assurer qu’ils tirent parti des changements pour répondre aux besoins des clients.
1. Stratégie d’interaction client
Premièrement, comprendre le parcours de l’acheteur, du premier contact à la fin, en passant par les relations d’achat et d’après-vente.
Deuxièmement, identifiez les changements qui peuvent survenir dans votre entreprise grâce à des systèmes et des données pour transformer et fournir un plan d’engagement des consommateurs.
Enfin, rappelez-vous que votre objectif est de produire un parcours cohérent et centré sur le client à partir du multicanal.
2. Stratégie analytique
Les trois principales catégories d’analyses sont l’analyse commerciale, l’analyse prédictive et l’analyse prescriptive.
Étant donné que les données et la technologie piloteront l’analyse, vous devez déterminer où en est actuellement votre entreprise.
Cependant, vous devez également déterminer quel type d’analyse doit rivaliser à l’ère de la transformation numérique.
3. Stratégie de données
Le marketing axé sur les données nécessite des données crédibles, il est donc essentiel de développer une stratégie de données qui englobe toute une entreprise.
Cependant, pour que votre stratégie de données soit exploitable, vous devez imprégner l’entreprise grâce à un partenariat entre l’informatique, le marketing et d’autres fonctions commerciales essentielles.
4. Stratégie de performance basée sur les données
Le marketing axé sur les données est une discipline permettant d’acquérir, d’analyser et d’appliquer toutes les informations sur les désirs, les besoins, les motivations et les comportements des clients et des consommateurs.
Cependant, établir une culture axée sur les données est donc une question de données. Vous devez permettre à toutes vos équipes d’avoir les informations nécessaires et de bénéficier de leurs activités.
Ajoutons qu’un autre point critique dans la mise en place d’une organisation orientée données est de rendre les données et leur analyse facilement accessibles.
Ainsi, une entreprise data-driven est une organisation où tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau de compétence, ont accès aux données et sont autonomes dans leurs opérations.
Développer une stratégie marketing basée sur les données en quelques étapes
Pour vous guider, voici les étapes essentielles à la mise en place d’une stratégie data-driven.
1. Identifiez vos données
Prenez toutes les données dont vous disposez. Toutes les données de vente et de transaction, les données de navigation, les données opérationnelles, les journaux de machines, les données de fidélisation des clients, etc. peuvent être utilisées.
Et aussi, évaluez l’historique que vous avez dans vos bases de données. Cet historique vous permettra de mettre en place des modèles d’apprentissage sur vos données.
Vous pouvez mettre en place des analyses prédictives et prédire par exemple les besoins de maintenance de vos machines ou prédire les besoins de stockage de votre nouveau produit.
Ajoutons que chaque entreprise possède beaucoup de données qui servent une organisation axée sur les données.
2. Rassemblez les experts
Après avoir identifié vos données, rassemblez les différents services de votre entreprise et cartographiez toutes les données complémentaires.
Pourtant, les experts et analystes Métiers connaissent bien leurs problématiques métiers et leurs données Clients, données logistiques, données usines.
Il est donc nécessaire d’identifier tout le potentiel de données en amont.
3. Identifiez les données externes qui vous permettraient d’enrichir vos données actuelles
Il existe de nombreux sites de données ouvertes comme les données météorologiques, les données de trafic routier et les données démographiques pour vous fournir des données cruciales pour améliorer votre analyse.
Cependant, vous pouvez corréler la fréquentation de vos commerces avec la température extérieure. Vous pouvez intégrer cette variable dans l’analyse et la prévision de votre stock.
4. Nettoyer la base de données
Vos données pour les rendre utilisables. Une base de données propre et harmonisée accélérera la disponibilité de vos analyses.
Un logiciel qui comprend des fonctionnalités avancées de nettoyage et de préparation de vos données vous facilitera la tâche.
Cette étape est une étape essentielle pour pouvoir analyser vos données.